La Citoyenneté : Déjouer les clichés : filles-garçons, ça change quoi ?
En 2019, à partir d’une bibliographie d’ouvrages de littérature jeunesse, la philosophe Juliette Grossteffan a animé des discussions à visée philosophique auprès de près de 80 jeunes enfants dans le cadre scolaire et des accueils de loisirs de la métropole (Elbeuf sur Seine, Saint-Etienne-du-Rouvray, Darnétal).
À partir d’ouvrages de la littérature jeunesse, les élèves – de la maternelle au CM1 – ont été amenés à se questionner, à échanger et à développer leur sens critique autour des représentations et stéréotypes de genre.
Ces échanges ont pour objectif de bousculer, interroger et déconstruire les stéréotypes parfois déjà présents chez les enfants sans pour autant nier les différences existantes ; cela, afin de favoriser une pensée de l’égalité femmes-hommes.
L’illustratrice Fabienne Orélien, alias QueenMama, a croqué ces échanges pour en livrer une exposition storytelling présente à la Halle aux toiles pendant le festival.
Cette médiation s’est renouvelée auprès d’un public un peu plus âgé, les élèves allant de la 6ème à la 3ème , membres du Conseil de la vie collégienne du collège Jules Michelet à Bihorel, suite à la sollicitation de l’établissement scolaire.
En partenariat avec la Métropole Rouen Normandie.
Avec le soutien de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes en Normandie.
En collaboration avec la Région académique Normandie