L’illettrisme en France
C’est dans un rapport d’ATD quart monde de 1978, qu’apparait pour la première fois le terme « illettrisme » faisant référence aux personnes ne maîtrisant pas ou peu la lecture et l’écriture. Trois termes sont aujourd’hui utilisés permettant de mieux refléter les raisons de cette non-maîtrise ou maîtrise imparfaite de la lecture/écriture : l’illettrisme, l’analphabétisme et le FLE (français langue étrangère).
L’illettrisme concerne des personnes qui, après avoir été scolarisées, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour ces personnes se trouvant particulièrement exposées au risque d’exclusion sociale de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les connaissances de base dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.
L’analphabétisme concerne les personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage.
Le FLE (français langue étrangère) concerne les nouveaux arrivants dans notre pays qui ne parlent pas le français. Il s’agit pour eux d’apprendre notre langue.
On estime à 2,5 millions le nombre de personnes confrontées à l’illettrisme en métropole soit environ 7 % des 18-65 ans. En Outre-Mer, l’illettrisme est une réalité pour près de 40 % de la population à Mayotte, 20 % en Martinique, Guadeloupe ou Guyane. 51 % des personnes en situation d’illettrisme sont des personnes actives. Toutefois ces chiffres relèvent d’une enquête de l’INSEE déjà ancienne datant de 2011 ; une nouvelle étude d’envergure sera conduite en 2022 afin de mesurer l’évolution de l’illettrisme depuis cette dernière décennie.
D’autres sources sont également mobilisées pour mesurer l’illettrisme comme celles provenant de la Journée de Défense Citoyenneté (JDC). Concernant la session 2018 de la Journée Défense Citoyenneté, 710 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans ont participé aux évaluations. Parmi les 710 000 interrogés, on estime à 5,2 % la proportion de jeunes en situation d’illettrisme selon les critères de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.
La lutte contre l’illettrisme est une priorité nationale. Elle est au cœur des missions de l’éducation et commence en classe, dans les écoles et les établissements du second degré mais pour ceux et celles qui ne sont pas ou plus scolarisés, des programmes de réapprentissage de la lecture et de l’écriture existent. Les journées nationales d’action contre l’illettrisme organisées tous les ans par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), ont pour vocation de faire connaître les actions et formations qui existent sur tout le territoire français en direction des personnes illettrées tout en suscitant une prise de conscience sur le phénomène de l’illettrisme à travers divers manifestations, rencontres et témoignages.
Le Festival du Livre de Jeunesse de Rouen fondé en 1983 par l’Association des amis de la Renaissance – aujourd’hui Lis-moi les mots – avec l’Union locale CGT de Rouen s’inscrit dans cette lutte contre l’illettrisme en développant tout au long de l’année des actions ayant pour objectif l’accès au livre, dans les quartiers, les écoles, la maison d’arrêt … Les trois jours du festival constituent le temps fort de cette politique de promotion de la lecture ; la littérature de jeunesse y est mise à l’honneur à travers des rencontres avec des maisons d’éditions et avec des auteurs/autrices, des lectures à voix haute, des ateliers… Ces actions qui s’adressent aux enfants visent à les familiariser avec la littérature de jeunesse dès leur plus jeune âge, à développer leur langage, leurs sens et leur imagination, à stimuler leur intérêt pour la lecture et les apprentissages. Pour les parents et professionnels/professionnelles de l’enfance, le festival propose des actions visant à promouvoir différentes dynamiques autour des livres et des apprentissages.
Pour éviter que l’illettrisme ne prenne racine dès l’enfance, il convient donc de transmettre le plaisir de lire aux jeunes et d’aider les parents à s’approprier la littérature de jeunesse pour qu’elle investisse leur vie familiale. Ce sont ces objectifs que le Festival du livre de jeunesse de Rouen s’efforce de déployer depuis sa création à chaque nouvelle édition.
Sources
Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme
Pour l’accès de tous à la lecture, l’écriture et aux compétences de base
Un ouvrage en ligne publié par l’ANLCI qui à travers différents témoignages, expériences et projets, témoigne des apports de la littérature de jeunesse dans la lutte contre l’illettrisme