L’association
Le projet de Lis-moi les mots* se déploie autour de deux grands axes :
- La médiation culturelle autour de la littérature jeunesse
- Le festival du livre de jeunesse de Rouen
L’association est le support juridique et financier du festival de Rouen Normandie du livre de jeunesse, créé à l’initiative de l’Union locale CGT de Rouen en 1983.
Elle a pour but la promotion de la lecture par le biais de la littérature jeunesse. Ses actions s’inscrivent dans le champ des droits culturels (accès à la culture, échange de savoirs, émancipation des futurs citoyens…).
Les droits culturels visent à garantir à chacun la liberté de vivre son identité culturelle, comprise comme « l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité » (Déclaration de Fribourg sur les droits culturels, 2007).
* En 2022, l’association des Amis de la Renaissance devient « lis-moi les mots »
Les bénévoles défendent les valeurs chères à l’association : le partage, la transmission, le plaisir, la liberté, la solidarité…
La lecture, grande cause nationale
Nombreuses sont les personnes éloignées de la lecture car les livres ne font pas partie de leur environnement socio-culturel, à cause du barrage de la langue ou parce qu’elles se trouvent « empêchées » (personnes à mobilité réduite, handicap invisible, personnes âgées, détenus…). Le dernier baromètre « Les Français et la lecture » commandé par le Centre national du Livre à IPSOS indique également une baisse de la lecture chez les 15-24 ans en 2021. Ces raisons sont sources de nombreuses inégalités au sein de la population.