Carole Trébor | Autrice
Carole Trébor, invitée d’honneur de la 43e édition du festival, est écrivaine et réalisatrice : elle a travaillé pour l’Ina.fr, Arte.tv, France 5 et de nombreux festivals.
Historienne de formation, Carole Trébor est écrivaine et réalisatrice. La Russie est l’un des cadres privilégiés de ses romans : Nina Volkovitch (Gulf Stream, 12 prix littéraires), Lumière le voyage de Svetlana et Révoltées (Rageot), Gromislav, le géant qui couve la terre (Aleph Éditions). Après une incursion dans le genre post-apocalyptique avec U4, Jules, l’un des tomes de la série phénomène pour adolescents U4 (Nathan/Syros), elle publie plusieurs très beaux succès de librairie : le roman biographique Combien de pas jusqu’à la lune consacré à la mathématicienne afro-américaine Katherine Johnson (Albin Michel), une série de romans jeunesse qui prend pour cadre l’histoire de la France des années vingt, Jeanne la fille du docteur Loiseau (Albin Michel Jeunesse).
En 2021, Carole signe sa première collaboration avec la maison Little Urban, un album illustré Maroussia, celle qui sauva la forêt qui marque son retour à la Russie à travers l’invention d’un conte. S’ensuit en 2023 le récit de la vie de Louise Michel (Albin Michel), le collectif Les Olympes, huit portraits vibrants de sportives qui se sont battues contre les préjugés et les interdits. En 2024, Carole retrouve son complice de U4, Yves Grevet. Ensemble, ils publient une série de romans pour les 9-12 ans illustrées par Benjamin Chaud, une trilogie d’enquêtes loufoques qui prennent pour cadre les années 80 : Détectives Grébor (Little Urban).
2025 signe une belle collaboration avec Pierre-Emmanuel Lyet pour l’album Léocadia et l’enfant bleu, un conte sur la liberté rempli de couleurs et d’espoirs. Léocadia et l’enfant bleu sera présenté au festival dans une adaptation signée de l’autrice sous la forme d’ un spectacle musical tout public (musiques de Paloma Sausset, mise en scène de Paul Sarfoglio, avec Sarah Bretin, Hélène Derégnier, Juliette de Ribaucourt).
Note de l’autrice :
« Je suis heureuse que le décloisonnement soit au cœur de ce salon, que les mots et les couleurs se fondent, que les formes figuratives deviennent abstraites, que les normes ne soient pas trop pesantes, que les règles soient contournées, que la littérature devienne théâtre, que la photographie inspire le livre, que les paragraphes se transforment en chansons, les illustrations en danses, les dialogues en films.
L’art a ce pouvoir d’abolir les frontières et d’enlever les carcans qui séparent, isolent ou hiérarchisent.
En littérature de jeunesse, les œuvres mélangent les genres, jonglent avec le fantastique, l’historique, le psychologique, le social ou l’humour, font résonner ensemble les textes et les images, et s’adressent à tous les âges.
L’idée est de rassembler ce que le monde éparpille, de s’enrichir de nos différences, de s’envoler et de voyager grâce aux mots mêlés, qui métamorphosent chacun d’entre nous en môme ailé. »