La Journée Professionnelle a invité bibliothécaires et acteur·ices du livre à plonger au cœur de la littérature adolescente. Sous la houlette de Carole Trébor, les tables rondes ont donné à entendre des échanges passionnants entre auteur·ices. Les discussions ont porté sur le roman biographique — entre réalité et invention — ainsi que sur le décloisonnement des genres, qui bouscule les codes narratifs et ouvre de nouvelles voies à la création jeunesse. Nous vous invitons à (ré)écouter l’intégralité de ces rendez-vous sur cette page.
Le roman biographique, entre fiction et réalité
Le roman biographique passionne les adolescent·es, qui aiment se projeter dans ces récits consacrés à des personnages réels. Besoin d’ancrage dans la vérité ? Possibilité plus évidente de s’identifier ? De se dire qu’un tel destin est possible, parce qu’il a existé ? Curiosité envers des figures qui ont façonné le monde au cours des siècles ? Dans ce genre qui décloisonne les frontières, la fiction est au service d’un personnage réel. Comment les auteur·ices parviennent-ils à rendre romanesque un destin ? Quelles sont les difficultés, les défis et les enjeux d’une telle écriture ? Autant de questions auxquelles répondront de grandes plumes de la littérature et l’éditrice qui a créé la collection Destins chez Albin Michel.
Avec : Fabrice Colin Shooting Star, Michelle et Barak – Laura Nsafou Écrire avant l’aube Toni Morrison – Jennifer Richard Martin Luther King, mon meilleur ennemi – Karine Van Wormhoudt, éditrice des éditions Destins Albin Michel
Modération : Carole Trébor
Le décloisonnement des genres dans les livres pour adolescent·es
Depuis des années, le roman pour les adolescent·es est le lieu d’une inventivité formelle et narrative indéniable, qui questionne les genres et se libère des normes. À travers leurs livres — interprétations contemporaines de contes traditionnels, récits historiques teintés de fantastique, romans illustrés, enquêtes mêlant fiction, ouvrages croisant photos et récits — les autrices talentueuses présentes à ce débat s’amusent avec la langue, jouent avec les codes, croisent les narrations. Quels sont leurs secrets de fabrication et leurs objectifs ? Qu’est-ce qui les pousse à explorer toujours plus loin les rivages de cette littérature ? Défis, recherches stylistiques, thématiques propres à l’adolescence, justesse… Quels sont leurs moteurs et leurs enjeux ?
Avec : Caroline Solé Omaya et la louve, Neb – Flore Vesco De délicieux enfants, De cape et de mots, L’Estrange Malaventure de Mirella – Jo Witek Chambres adolescentes, Dans mon petit Coeur, Trop tôt
Modération : Carole Trébor

















