Léa Babé | Autrice-illustratrice
Née en Franche-Comté, Léa Babé quitte les vastes forêts de l’est de la France en 2018 pour intégrer l’école d’art de Caen. Issue d’une famille de scientifiques, elle hérite d’un intérêt pour la science et surtout de la curiosité et du désir de comprendre le monde. Ceci l’a poussé à compléter ses études d’art par un master littérature jeunesse afin de se questionner sur la posture et les gestes de lecture des enfants.
Elle a alors profité de ses études, pour s’envoler six mois au cœur des fjørds et des montagnes norvégiennes et étudier la place du livre jeunesse dans les pays scandinaves. Ceci marqua fortement son travail tant dans le fond que dans la forme. Ce séjour la conduira d’ailleurs à écrire son premier livre Les baladeurs publié en août 2024 aux éditions møtus.
Depuis, Léa Babé développe essentiellement un travail d’illustration et d’édition ainsi que des projets d’ateliers, s’inspirant des paysages de son enfance et de ses expériences pour produire des images à la gouache, aux crayons de couleur, avec des collages et les techniques d’estampes (linogravure, sérigraphie, risographie, lithographie et monotype), elle puise son inspiration de peintre et graveur chez David Hockney et Nikolaï Astrup ainsi que dans le cinéma d’animation et des livres jeunesse.